Au coeur de Charleroi, se cache un petit endroit magique! C’est au « Baluchon » que les enfants découvrent l’univers forestier par le biais d’histoires, de jeux, d’images et de sons … dans un décor féérique. Nous n’avons pas vu passer la matinée !
D’abord, le gnome, nommé Ludivine, nous accueille dans son petit coin de « nature ». Les enfants sont pieds nus sur des coussins et écoutent attentivement les histoires sur les « bébés » de la forêt. A la fin de cette petite saynète, Ludivine nous propose de venir nourrir les animaux avec elle. mais attention, ceux-ci sont farouches… Ils risquent de nous reconnaître et nous sentir. Heureusement, tout est prévu, on se parfume, on se déguise et le tour est joué !
Nous voilà donc dans la « forêt » du Baluchon. Il s’agit de retrouver les légumes et les donner à tous les animaux qu’on rencontre. Mais certains sont bien cachés. Il faut alors chercher dans tous les terriers, nids et autres habitations d’animaux. Pour cela, on peut grimper, ramper, fouiner …quel amusement pour les enfants ! Pour les enfants seulement!?
En cherchant bien, nous avons aussi trouvé une clé. Quelle porte mystérieuse peut-elle bien ouvrir ? C’est ainsi que nous avons découvert un passage vers la salle des images. En passant les diapositives, Ludivine nous a appris plein de choses sur les animaux de nos forêts.
Une matinée comme celle-ci, ça creuse ! Rendez-vous dans la forêt pour pique-niquer. Nous y faisons la rencontre de Marie, avec son sac plein de trésors…
D’abord, elle nous a amenés au bord de l’étang pour nous parler de l’évolution du têtard en grenouille. Trop facile, on connaissait déjà puisque nous avons des têtards dans notre classe 🙂 ! Mais nous avons appris bien d’autres choses :
- Comment colorier un dessin sans crayons ni feutres ? Nous avons utilisé toutes les matières à notre disposition.
- Quelles sont les couleurs de la forêt ? En ramassant de petits échantillons, nous avons créé une palette de couleurs.
- Apprendre à regarder les morceaux de bois autrement. N’ont-ils pas parfois des formes d’animaux ou même de monstres ?
- Comment se camouflent les animaux ? Nous avons joué à cacher des morceaux de tissus ressemblant à des fourrures.
- Comment vivent les écureuils ? Nous avons fait un petit parcours avec un miroir sous le nez. Cela donne l’impression de se déplacer à la cime des arbres comme les écureuils.
- Qu’est-ce qui se mange dans la forêt ? Grâce à Marie, Nous avons appris à cueillir des orties sans se piquer et même à les manger ! On a aussi préparer une délicieuse tisane à base de jeunes feuilles de mûriers.
- Et que dire des odeurs de la forêt ? Ce sapin sentais si bon lorsqu’on frottait ses aiguilles dans nos mains… une petite odeur de citron.Mais voilà, l’après-midi est si vite passée… Il est l’heure de rentrer avec nos souvenirs à raconter !
Vanzeveren Barbara dit
Superbe journée pour nos enfants. Ils ont appris beaucoup de choses sur la nature, les bois et les animaux. De retour à la maison, ils ont eu un tas de choses à nous raconter mais aussi à nous apprendre. Un grand merci pour eux….