Ce mardi 22 février, nous avons visité l’exposition rendant hommage à Georges Brassens. Nous avions évidemment écouté et expliqué quelques chansons en classe. Le choix fut difficile pour moi car Brassens n’est pas spécialisé dans la chanson pour enfants (ha ha ha)
Mais parmi ces textes magnifiques, beaucoup illustrent sa vie et c’est avant tout en l’écoutant que nous avons découvert un peu de sa personne. Au cours de l’exposition, j’ai pu fredonner quelques vers pour chaque période de sa vie, de sa « mauvaise réputation » durant sa jeunesse en passant par ses amis « l’Auvergnat » et « Jeanne ».
Sur les panneaux, nous avons lu beaucoup de citations du chanteur et bien sûr, tout comme dans ses textes, nous y avons rencontré quelques gros mots. Cependant, j’ai bien expliqué aux enfants qu’ils faisaient partie de son langage tout autant que des mots de vocabulaire très riches.
Enfin, après avoir fait le tour et répondu à toutes les questions, nous nous sommes installés pour chanter un morceau. En espérant qu’un peu de ce patrimoine culturel (et cher à mon cœur) soit transmis avec passion à notre jeune génération.
Laisser un commentaire