Chers parents,
Nous sommes en temps de crise est il est tout à fait légitime de votre part de vous inquiéter quant à l’avancement scolaire de vos enfants. Mais tentons de rester positif ! C’est à vous que revient l’occasion de tester les nouvelles pédagogies actives, celles que nous voudrions mettre en place dans nos écoles mais qui impliquent tant de changements, de temps, de moyens que nous en sommes encore loin…
Vous avez reçu quelques feuilles à faire à la maison mais au-delà du support papier/crayon, beaucoup de matières peuvent être travaillées de manière ludique.
Tout d’abord, les jeux de sociétés, de cartes, les légos, ont déjà prouvé leur côté pédagogique : comptage, situation dans l’espace, géométrie des solides, lecture des règles de jeux …
Evidemment les enfants vont regarder la télé. Si vous regardez un film avec eux, le lendemain, engagez une petite conversation « J’ai trouvé ce moment trop drôle, trop triste … j’ai préféré … je n’ai pas aimé… » et pour un petit support écrit : Illustrer un passage avec une petite phrase explicative.
Si vous avez réussi à vous fournir du papier toilette, qu’il soit emballé par 4, 6 ou 8 rouleaux, révisez les tables de multiplications (ha ha ha) Juste une petite plaisanterie pour détendre un peu dans ce contexte complètement fou mais pour bien vous montrer qu’on peut compter avec tout ce qui nous tombe sous la main.
N’hésitez pas à cuisiner avec votre enfant , c’est un exercice qui est bien plus complexe qu’il n’y parait : lecture de la recette, mesure des ingrédients, mesure de temps, calculs de proportions …
Le jardinage est un très bon éveil aux sciences.
Pensez à continuer le calendrier chaque jour pour le repère temporel. (simplement dire la date chaque matin)
Voilà, vous verrez maintenez le monde avec les yeux d’enseignants : tout peut être pédagogique 😉
Si vous souhaitez me joindre voici mon adresse mail : madame.amelie@ecoleleers-nord.be
En attendant de vous revoir (et j’espère le plus rapidement possible!) prenez soin de vous et de votre famille.
Madame Amélie
Laisser un commentaire